‘Nous ne reverrons peut-être plus jamais un événement comme celui-là.’
C'est ce qu'a murmuré mon collègue de CNET News, Ben Fox Rubin, alors que nous quittions les bureaux d'Amazon Day One à Seattle ce jeudi. Le méga-détaillant en ligne venait de nous laisser tomber plus d'une douzaine de nouveaux appareils au cours d'une présentation qui n'a duré qu'environ une heure. Cela représente en moyenne une annonce de nouveau produit toutes les 5 minutes.
Vous ne me croyez pas ? Vérifiez le jeu par jeu pour vous-même.
La journée vertigineuse des nouvelles nous a laissés ivres de l'appareil alors que nous nous précipitions pour prendre des photos et obtenir les spécifications. Maintenant, le week-end suivant, nous commençons seulement à travailler sur la gueule de bois du matériel.
Mais prenons un peu de recul par rapport à l'éblouissement de l'avalanche de gadgets de cette semaine. Oui, l'équipe d'Amazon nous a montré énormément de choses, mais il y a aussi beaucoup de choses qu'elle ne nous a pas montrées – et certaines de ces omissions pourraient offrir des indices sur la prochaine direction d'Alexa .
Nouveau matériel ? Un peu en quelque sorte…
Oui, il y a beaucoup de nouveaux gadgets Amazon cette semaine. Mais combien d'entre eux changent la donne ?
L' Echo Dot et l'Echo Plus ont tous deux été repensés en tissu, et le nouveau Dot plus grand devrait également offrir une qualité sonore légèrement plus forte. Mais rappelez-vous, la dernière fois qu'Amazon nous a lancé un nouveau Dot, la société a réduit le prix de près de moitié. Cette fois-ci, il n'y a aucune réduction de prix – ni pour le Dot, ni pour le Plus non plus, qui me semble toujours trop cher à 150 $ étant donné qu'il ne s'agit en réalité que d'un écho à 99 $ avec une radio Zigbee et un capteur de température ajouté .
En parlant de l'Echo, il n'y en avait pas de nouveau cette année. Ce n'était pas si surprenant – le modèle existant semble toujours actuel dans sa conception et à un prix compétitif à 99 $ – mais pourquoi ne pas sortir quelques nouvelles coques en tissu qui correspondent mieux au nouveau design de l'Echo Dot et de l'Echo Plus ? Ces coques interchangeables étaient l'une des principales mises à niveau de l'Echo il y a un an, mais Amazon les a essentiellement ignorées depuis. Cela aurait été l'occasion idéale de changer cela et d'aider les propriétaires d'Echo de la génération actuelle à redonner à leurs appareils l'impression d'être neufs.
Une partie de moi se demande si, dans un an, Amazon ne se débarrassera pas complètement de l'Echo et le remplacera essentiellement par un Echo Plus moins cher en tant que haut-parleur Alexa de milieu de gamme de choix.
Pas d'Echo Max, mais…
Amazon a peut-être bien couvert le milieu de gamme, mais il n'y a toujours pas de haut-parleur Alexa haut de gamme comme certains l'ont prédit que nous pourrions voir cette semaine. Si vous voulez un seul haut-parleur intelligent avec un son haut de gamme et approuvé par les audiophiles, vous serez toujours mieux avec l' Apple HomePod , le Google Home Max ou avec un haut-parleur tiers comme le Sonos One .
Pour l'instant, ce qu'Amazon a de plus proche d'un appareil audio premium à source unique est le nouvel Echo Show de deuxième génération . Amazon a fait un travail admirable en donnant à cet appareil le relooking le plus spectaculaire de tous, mais il devrait encore être bien en deçà du son que vous attendez des meilleures offres d' Apple et de Google . Pour une raison quelconque, Amazon semble toujours satisfait de céder ce terrain à la concurrence.
Amazon avait cependant quelques réponses pour les audiophiles. L' Echo Link et l'ampli Link pourraient offrir un attrait étroit à quiconque souhaite créer sa propre configuration audio intelligente haut de gamme avec Alexa au centre, tandis que l' Echo Sub offrira une sérieuse amplification des basses aux haut-parleurs Echo et Echo Plus existants. L'élément clé du pitch d'Amazon est que vous pouvez coupler l'Echo Sub avec deux haut-parleurs Echo pour créer une configuration stéréo 2.1. Le coût total d'une telle configuration : 330 $, soit 20 $ de moins qu'un seul Apple HomePod.
A vous de jouer, Cupertino.
Appareils Alexa ? Pas exactement
Oui, je sais qu'Amazon propose maintenant un micro-ondes Alexa . Je l'ai vu. Je l'ai touché. J'ai regardé Alexa y faire cuire une pomme de terre (plusieurs d'entre elles, en fait).
Mais ce n'est pas l'appareil auquel certaines personnes s'attendaient lorsque des rumeurs sur l'arrivée imminente du micro-ondes ont frappé le net plus tôt cette semaine. C'est un micro-ondes sans microphone, et Alexa n'est pas intégré – à la place, vous devrez donner vos commandes de cuisson à un appareil Echo séparé. Et bien qu'il offre en fait un réapprovisionnement Dash pour votre pop-corn, il n'y a pas de cloches et de sifflets haut de gamme avec la chose – pas d'écran tactile, pas de haut-parleur et pas de scanner de codes-barres comme vous l'obtiendrez avec la prise de GE sur le micro-ondes Alexa .
Alors oui, nous avons tous vu le micro-ondes arriver, mais nous n'avons pas appelé la marque AmazonBasics ou le prix de 60 $. J'ai pensé (à tort) qu'Amazon essaierait de faire un jeu haut de gamme. Au lieu de cela, il est devenu bon marché avec un micro-ondes relativement petit de 700 watts qui ressemble à celui que j'utilisais dans mon dortoir il y a près de 15 ans.
Et c'est exactement le point. Le micro-ondes n'est pas le vrai produit ici – c'est le chipset Alexa Connect Kit à l'intérieur. Amazon propose ce nouveau chipset à des fabricants extérieurs comme un moyen simple et abordable de mettre à niveau n'importe quel ancien appareil avec Wi-Fi, Bluetooth et un accès sécurisé au cloud d'Amazon.
En d'autres termes, Amazon ne se lance pas dans le secteur des appareils électroménagers. Il crie aux fabricants : ‘Regardez ! Même un vieux micro-ondes stupide peut être un gadget Alexa astucieux !’ Le fait que le micro-onde ait réussi à attirer autant de gros titres ne fait que enfoncer le clou.
C'est le logiciel, stupide (mais aussi le matériel)
En fin de compte, ne laissez pas la multitude de nouveaux gadgets vous tromper. Les appareils d'Amazon suscitent beaucoup d'attention ces jours-ci, mais uniquement en raison de l'attrait populaire d'Alexa et de l'influence croissante du cloud de l'entreprise. Repensez à quelques années en arrière et essayez d'imaginer ce genre de brouhaha pour un troupeau de nouvelles tablettes Fire ou de liseuses Kindle. Heck, même le Fire Phone était un flop .
Le contexte autour d'Amazon a clairement changé, mais cela ne signifie pas que le matériel de l'entreprise est intrinsèquement plus convaincant qu'il ne l'était auparavant. Pas vraiment, en tout cas. Pour autant de nouveaux gadgets que nous avons vus cette semaine, le thème central d'Amazon semblait être ‘tout va mieux quand il est connecté à nous’. Le kit Alexa Connect est l'outil physique qui peut rendre cela possible pour les fabricants tiers et, ce faisant, étendre la portée d'Alexa encore plus loin dans les foyers.
En d'autres termes, Amazon n'est pas tant dans le secteur des appareils que dans celui de l'écosystème et, plus que tout, le flot de nouveaux matériels n'est vraiment qu'un signe qu'Amazon pense que les affaires vont plutôt bien en ce moment. Mis à part les nouveaux gadgets, à long terme, c'est cet écosystème – et la capacité d'Amazon à le rendre plus ou moins omniprésent dans la maison intelligente moderne – qui déterminera la direction d'Alexa.