Spotify vs Apple Music : lequel est le meilleur ?

Tant de services de streaming, si peu de temps.

Si vous hésitez entre les avantages de Spotify par rapport à Apple Music, ou vice versa, vous voudrez en savoir le plus possible sur chacun avant de faire votre choix. Quel est le meilleur pour les propriétaires d'iPhone ou d'Android ? Lequel a le plus de support pour toutes sortes de haut-parleurs intelligents ? Et lequel offre le plus d'avantages aux abonnés ?

Bien sûr, Apple Music et Spotify ne sont pas les seuls à choisir. Aux États-Unis, il existe au moins six plates-formes principales parmi lesquelles choisir, notamment YouTube Music, Google Play Music, Amazon Music et Tidal. Certains ont des catalogues plus importants que les autres ou proposent des offres groupées pour obtenir de la musique en streaming dans le cadre d'un autre package.

Mais voici comment les deux grands se comparent pour la musique en streaming.

Spotify contre Apple Music

Spotify Apple Musique
Prix 10 $ par mois ou 5 $ par mois pour les étudiants 10 $ par mois ou 5 $ par mois pour les étudiants
Forfait famille Oui, jusqu'à 6 personnes Oui, jusqu'à 6 personnes
Niveau gratuit Oui, financé par la publicité Non, uniquement la radio Beats1
Essai gratuit 30 jours 3 mois
Qualité du flux Jusqu'à 320kbps Ogg Vorbis, ou AAC (voir section ci-dessous) AAC 256 kbit/s
Bibliothèque musicale Plus de 40 millions de chansons 50 millions de chansons

Prix et options d'abonnement

Spotify et Apple Music offrent tous deux une période d'essai gratuite pour leurs services premium, qui coûtent normalement 10 $, 10 £ ou 12 AU $ par mois. Il en coûte 5 $ pour les étudiants ou 15 $ pour les régimes familiaux. Avec la version premium, vous pouvez diffuser n'importe quelle chanson du catalogue à la demande, et écouter des chansons hors ligne.

Un abonnement Spotify Premium vous donnera également accès au plan de streaming vidéo de Hulu (financé par la publicité) jusqu'au 10 juin sans frais supplémentaires. Spotify est également le seul des deux services de musique avec un niveau gratuit financé par la publicité, donc même si vous ne voulez pas payer pour la version premium, vous pouvez toujours écouter. La mise en garde (mis à part les interruptions) est que de nombreux albums et listes de lecture vous obligent à écouter en mode aléatoire plutôt qu'en lecture séquentielle et il y a une limite de six sauts par heure.

Apple Music permet uniquement aux utilisateurs gratuits de diffuser Beats1 Radio, ou vous pouvez écouter des chansons de votre bibliothèque iTunes.

Gagnant : Spotify Apple Music contre Spotify - YouTube

Qualité de diffusion

En termes de qualité de flux, Spotify utilise le format Ogg Vorbis. Sur mobile, vous pouvez choisir le débit binaire à diffuser, par incréments jusqu'à 320 kbps, ce qui est pratique, surtout si vous craignez d'utiliser trop de données mobiles. La lecture de bureau est à 160kbps ou 320kbps pour les utilisateurs premium.

Si vous écoutez sur le lecteur Web de Spotify ou via Chromecast, il diffuse en AAC à 128 kbps pour les utilisateurs gratuits ou à 256 kbps pour les premium.

Apple Music diffuse des fichiers AAC à 256 kbps.

Pour en savoir plus sur le débit binaire et la qualité audio, lisez cette comparaison approfondie de la qualité sonore entre Apple Music et Spotify.

Vous pouvez également régler l'égaliseur dans les deux en fonction de vos préférences (bien que vous trouviez le paramètre d'égalisation d'Apple Music en dehors de l'application, dans la section Paramètres > Musique sur l'iPhone).

À moins que vous ne soyez un audiophile sérieux, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence entre les flux Spotify et Apple Music de la plus haute qualité de la même chanson. Si la plus haute fidélité audio est vraiment importante pour vous, envisagez un autre service qui prend en charge le streaming sans perte comme Tidal.

Gagnant : tirage au sort

Bibliothèque et sélection musicale

Apple Music dispose d'une plus grande bibliothèque de morceaux, dépassant les 50 millions contre environ 40 millions pour Spotify. Les deux offrent un accès anticipé à certains albums de temps en temps et Apple Music propose parfois des exclusivités pour certaines vidéos musicales.

En plus de la musique, Spotify a une section dédiée aux podcasts. Les deux vous permettent également de regarder des vidéos musicales et si vous aimez quelque chose que vous entendez dans Apple Music, vous pouvez toujours acheter la chanson ou la vidéo directement via l'iTunes Store.

Si vous activez la bibliothèque musicale iCloud dans Apple Music, vous pouvez accéder à votre bibliothèque personnelle de morceaux sur tous vos appareils (du PC au téléphone). Cette fonctionnalité ‘associe’ les chansons de votre bibliothèque à celles du catalogue iTunes, ou les télécharge si la chanson n'est pas disponible, afin que vous puissiez écouter votre musique où que vous soyez connecté avec votre identifiant Apple. Vous pouvez stocker jusqu'à 100 000 chansons.

Notez qu'iTunes Match est également disponible même sans abonnement Apple Music pour 25 $ par an.

Spotify vous permet également de lire de la musique à partir de votre appareil dans l'application Spotify, mais cela ne fonctionne que pour les fichiers locaux (ils ne sont donc pas stockés dans le cloud).

Gagnant : Apple Music

Interface et navigation

Apple Music présente un aspect blanc et net sur mobile, tandis que Spotify le peint en noir sur ses applications. Les deux sont assez faciles à naviguer sur mobile, avec les onglets principaux (radio, recherche, votre bibliothèque, etc.) situés en bas de l'interface.

Selon la chanson, Spotify propose des animations et de courtes vidéos qui s'affichent en plein écran pendant que vous écoutez. Les deux vous permettent de regarder les paroles à l'écran si elles sont disponibles pour des chansons particulières. Mais seul Apple Music vous permet de rechercher en tapant un flux de paroles pour trouver des chansons dont vous ne connaissez pas le nom.

Google Maps vous permet d'écouter et de contrôler la lecture de Spotify ou d'Apple Music dans l'interface de navigation d'iOS et d'Android. Waze propose également une fonctionnalité similaire pour les utilisateurs de Spotify.

En plus de la prise en charge de CarPlay, Apple Music pour Android fonctionne désormais avec Android Auto, vous pouvez donc contrôler la lecture via le système d'infodivertissement.

Gagnant : tirage au sort

Où pouvez-vous écouter?

Apple Music et Spotify sont disponibles sur iOS et Android. Les deux ont des applications de bureau autonomes pour Windows et Mac, vous n'êtes donc pas limité à l'écoute sur mobile. Dans le cas d'Apple Music, c'est iTunes.

Vous pouvez également écouter de la musique dans votre navigateur : Spotify se trouve sur open.spotify.com . Mais Apple Music n'est pas techniquement un lecteur Web complet, il s'agit plutôt d'un widget Web sur tools.applemusic.com .

Et vous pouvez également diffuser n'importe quel son vers un haut-parleur sans fil Bluetooth, vers un haut-parleur AirPlay depuis un appareil iOS ou vers un haut-parleur Chromecast depuis un appareil Android (vous pouvez également diffuser depuis iOS si vous avez Spotify).

En ce qui concerne les haut-parleurs intelligents, Apple Music avec commande vocale Siri sur le HomePod d'Apple et est désormais compatible avec la gamme complète de haut-parleurs intelligents Echo d'Amazon via l'application Alexa (États-Unis uniquement). Il est également disponible sur d'autres appareils Apple et Amazon comme Apple Watch, Apple TV et FireTV.

En plus des haut-parleurs Amazon Alexa, Spotify est également disponible sur et les haut-parleurs intelligents Google. Et, si un appareil est certifiécompatible avec Spotify Connect , cela signifie que vous pouvez utiliser l'application Spotify comme télécommande pour contrôler la lecture. Spotify est également disponible sur une large gamme d'autres appareils tels que Xbox et PlayStation.

Gagnant : Spotify

Outils de découverte musicale

L'une des principales raisons d'utiliser un service de streaming est de découvrir de nouvelles musiques. Spotify et Apple Music vous proposent de nouveaux morceaux basés sur ce que vous aimez déjà.

Spotify a des listes de lecture personnalisées comme Discover Weekly et Release Radar qui sont automatiquement remplies chaque semaine avec de nouvelles chansons. Apple Music propose des listes de lecture similaires, notamment New Music Mix.

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à chaque service, les deux vous demandent vos genres et artistes préférés pour obtenir une lecture de base. Une fois que vous commencez à écouter davantage, chacun obtient une image plus claire de vos goûts et de vos aversions pour aider à personnaliser encore plus les recommandations.

Spotify et Apple Music ont également des stations de radio basées sur vos artistes, morceaux ou genres préférés. Apple Music a également une station distincte appelée Beats1 Radio qui est organisée et hébergée par de vrais DJ, vous pouvez donc l'écouter en temps réel comme vous le feriez avec une station de radio traditionnelle.

D'après notre expérience, les recommandations algorithmiques de Spotify pour les nouvelles musiques basées sur nos habitudes d'écoute sont les plus pertinentes. Mais la station de radio organisée par l'homme d'Apple Music découvre souvent des morceaux nouveaux ou inédits qui plaisent également.

Gagnant : Spotify

Partage social

Les deux services vous permettent de suivre vos artistes préférés pour vous tenir au courant de leurs publications et de leurs dernières sorties.

Vous pouvez également suivre des amis. Sur Spotify, vous pouvez voir quelle chanson vos amis écoutent en temps réel (s'ils choisissent de partager ce détail) sur l'application de bureau.

Les codes Spotify sont un moyen de partager des pistes, des albums et des listes de lecture entre amis. C'est un peu comme un code QR personnalisé que vous pouvez scanner avec l'appareil photo dans Spotify si vous écoutez au même endroit, ou partager via des messages si vous êtes séparé.

De nombreux musiciens populaires semblent être plus actifs dans la publication de mises à jour sur Apple Music et il est plus facile de trouver ce contenu que sur Spotify.

Naturellement, vous pouvez également suivre vos amis et voir ce qu'ils font sur les deux plateformes. Bien qu'il soit beaucoup plus facile de trouver des profils sur Apple Music que sur Spotify, vous devez déjà avoir vos amis dans votre liste de contacts (ou sur Facebook) pour les suivre.

Gagnant : Apple Music

Lequel est bon pour toi?

Si vous voulez un service gratuit, Spotify est clairement le gagnant. Mais si vous cherchez à payer pour un service, votre décision peut être un peu plus compliquée.

Apple Music fonctionne bien avec d'autres appareils Apple. Si vous souhaitez un contrôle vocal sur le HomePod, par exemple, Apple Music est votre seule option. Spotify, en revanche, offre une plus grande compatibilité croisée entre de nombreux appareils différents, des consoles de jeux aux haut-parleurs intelligents.

Il faut du temps pour former chacun de ces services pour vraiment connaître vos goûts. Pour notre argent, Spotify fait un meilleur travail en découvrant et en personnalisant les listes de lecture et les recommandations grâce à ses listes de lecture personnalisées et ses fonctionnalités de découverte. Mais Apple Music vous offre le plus de flexibilité pour mélanger des chansons de votre propre bibliothèque (qui ne sont peut-être même pas sur des services de streaming) avec de nouveaux morceaux que vous pouvez diffuser à la demande.

Bien sûr, Spotify et Apple Music ne sont pas vos seules options pour les services de musique en streaming. Pour voir comment ils se comparent à des concurrents comme Tidal et Amazon, cliquez ici pour lire notre comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'assistant Alexa d'Amazon fonctionne désormais avec plus de 20 000 appareils

mer Mai 24 , 2023
Le dirigeant d'Amazon, Daniel Rausch, s'est tenu sur scène devant une foule de centaines de personnes lors du salon technologique IFA de Berlin samedi pour partager quelques gros chiffres sur Alexa. ‘Juste cette année’, a-t-il dit, ‘Alexa a chanté Joyeux anniversaire des millions de fois à des clients, et elle […]
Alexa fonctionne désormais avec 20 000 appareils | Tech Crunch

Tu Peux Aimer