Google appelle le Pixel 3 son téléphone le plus sécurisé à ce jour. Sur Android, il n'y a pas beaucoup de concurrence.
Lors de l'événement Pixel 3 de Google à New York mardi dernier , la société a mentionné que ses derniers téléphones seraient les premiers appareils à disposer de sa puce de sécurité Titan M. Si le nom vous semble familier, c'est parce que Google a annoncé pour la première fois la puce Titan pour ses serveurs cloud en 2017 ; il est destiné à protéger des services tels que Gmail et Google Drive contre les cyberattaques.
En juillet, Google a également annoncé la clé de sécurité Titan , qui n'utilise pas la puce Titan.
Le Pixel 3 serait la première fois que la propre puce de sécurité de Google serait entre les mains des gens ordinaires, car la précédente puce Titan n'était utilisée qu'en interne, sur les centres de données de Google. Dans un article de blog mercredi, Google a détaillé le fonctionnement du Titan M et pourquoi il fait du Pixel 3 le téléphone Android le plus sécurisé que vous puissiez obtenir.
Android, le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde, se débat également avec une mauvaise réputation en matière de sécurité, après des années de failles et de vulnérabilités .
Sa plate-forme ouverte, qui offrait aux utilisateurs la liberté d'installer n'importe quelle application de leur choix et aux fabricants de préinstaller des applications , a également entraîné des problèmes de sécurité. Cela n'aide pas non plus que bien que Google publie des mises à jour de sécurité pour corriger de nouvelles vulnérabilités , tout le monde n'utilise pas la dernière version d'Android et ne les reçoit donc pas.
En comparaison, l'iOS d'Apple, avec son App Store restreint et son environnement en bac à sable, a traité beaucoup moins de problèmes de sécurité. Pendant des années, Apple s'est appuyé sur une mesure de sécurité matérielle appelée Secure Enclave , un gestionnaire de clés isolé du processeur principal et stockant les clés cryptées.
La puce Titan M est sa propre puce dédiée et ne fait pas partie du processeur Qualcomm Snapdragon 845, qui possède déjà ses propres fonctions de sécurité.
La puce introduit le démarrage vérifié sur les téléphones Android, une fonctionnalité présente sur les Chromebooks depuis des années et conçue pour assurer la sécurité des appareils au démarrage. Il est destiné à garantir que votre téléphone et les applications que vous utilisez n'ont pas été altérés par des pirates.
Dans le passé, les pirates pouvaient utiliser les vulnérabilités d'Android pour rétrograder un téléphone vers une version moins sécurisée, l'exposant ainsi à des attaques plus graves. La puce Titan M est conçue pour empêcher cela et s'assurer qu'aucune mise à jour ne peut arriver à moins que le propriétaire n'entre un mot de passe sur l'appareil.
La puce cherche également à protéger le mot de passe de l'écran de verrouillage du Pixel 3 en chiffrant et en stockant les clés de sécurité sur le matériel.
De plus, il crée et stocke des clés privées pour les applications et les paiements tiers. Google affirme que ces contrôles de sécurité signifient qu'un jour vous pourrez voter en ligne en toute sécurité, mentionnant le vote électronique comme l'une des nouvelles possibilités dans son article de blog.