Un groupe commercial représentant les opérateurs de téléphonie mobile ruraux accuse Verizon d'avoir ‘grossièrement’ surestimé sa couverture 4G LTE dans les documents gouvernementaux, affirmant que les mauvaises données pourraient empêcher les opérateurs ruraux d'obtenir des subventions visant à apporter le haut débit dans les zones reculées.
La Rural Wireless Association (RWA) allègue que la carte de couverture que Verizon a soumise à la Federal Communications Commission est ‘une imposture’ et devrait être re-déposée en utilisant des données précises, selon une lettre déposée auprès de la FCC mardi . Le groupe affirme que la désinformation pourrait empêcher les transporteurs ruraux d'obtenir 4,5 milliards de dollars de subventions gouvernementales dans le cadre du Fonds de mobilité de l'agence, qui cible spécifiquement le financement des ‘zones rurales dépourvues de 4G non subventionné’, selon la FCC.
En d'autres termes, les données de Verizon montrent que l'opérateur offre une couverture 4G dans les zones où ce n'est pas le cas, et comme la carte montre que cette zone est déjà couverte par le service 4G, les opérateurs ruraux qui cherchent à s'y déployer ne pourront pas accéder aux fonds gouvernementaux pour aider à apporter le service là-bas.
L'accusation survient alors que les décideurs politiques et les membres du Congrès examinent de plus près la réduction de la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines . La FCC estime que 39 % des habitants des régions rurales n'ont pas accès au haut débit, contre seulement 4 % des citadins. La raison est simple. Dans les zones peu peuplées, il n'est pas économique pour l'industrie privée de déployer des infrastructures.
Des programmes comme le Fonds de mobilité de la FCC visent à aider les petits fournisseurs de services ruraux à combler cet écart. Mais les décideurs politiques veulent également s'assurer que l'argent va aux régions qui en ont vraiment besoin, et ils veulent éviter d'offrir des subventions aux opérateurs offrant un service 4G là où la 4G est déjà disponible.
Verizon affirme que sa carte de couverture est conforme aux règles de cartographie de la FCC et aux meilleures pratiques de l'industrie en matière de modélisation. Bien que la société admette qu'aucun modèle n'est parfait, puisque certaines cartes surestiment inévitablement la couverture dans certaines zones et sous-estiment dans d'autres, la société a satisfait aux exigences de la FCC.
‘La FCC a adopté les règles et Verizon les a suivies’, a déclaré Richard Young, porte-parole de Verizon. ‘Si RWA ou l'un de ses membres conteste le résultat du modèle dans un domaine particulier, il doit suivre les règles et déposer une contestation.’
Mais la RWA soutient que le processus de plainte est trop coûteux pour les petits transporteurs.
‘Les membres de RWA sont au milieu du processus de contestation, mais consacrent énormément de temps et de ressources financières à leurs efforts en raison de données inexactes soumises par Verizon’, a déclaré le groupe. ‘RWA demande à la commission d'enquêter sur la couverture 4G LTE revendiquée par Verizon et d'exiger un nouveau dépôt des données de Verizon pour corriger sa couverture surestimée.’