Le monde dans lequel nous vivons est plein de mystère et d’émerveillement. Peu de choses sur Terre combinent autant ces deux émotions que les lacs. Ces magnifiques étendues d’eau peuvent être du plus bleu des bleus, ou des paysages marins multicolores de profondeurs profondes. Ils peuvent être le reflet de rêves ou de rêves, tout en gardant de sombres secrets. Un lac étonnant est même caché à trois kilomètres sous la surface gelée de l’Antarctique. Voici les lacs les plus mystérieux et les plus beaux du monde.
Lac Hillier en Australie
Tous ceux qui en ont assez de voir des lacs bleus seront heureux d’apprendre qu’il n’y a pas que cette couleur. Le lac Hillier, situé en Australie occidentale, est coloré en rose barbe à papa, et les scientifiques pensent savoir pourquoi.
Au fond du lac, une bactérie s’est développée au fil du temps et donne une teinte rose. C’est cet effet de teinture qui serait à l’origine de la coloration du lac Hillier.
Lac aux cinq fleurs en Chine
Le lac des Cinq Fleurs est un lac aux différentes nuances de bleu, niché dans la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, en Chine. Considéré comme enchanté par les habitants de la région, le paysage lacustre aux couleurs de l’arc-en-ciel est également appelé « Fairyland » (pays des fées).
Les arbres tombés ornent le fond du lac, ce qui crée un monde de merveilles juste sous la surface bleu verdâtre. Les couleurs changeantes de l’eau sont dues à un lit de lac calcaire et aux algues qui vivent parmi les arbres.
Lac aux méduses à Palau
Le bien nommé lac des méduses de Palau est rempli à ras bord de méduses rares et inoffensives. Depuis des années, les touristes affluent vers le lac pour se baigner avec ces mystérieuses créatures marines.
Plus étrange encore, à un moment donné de l’histoire récente du lac, les méduses ont toutes disparu. Les scientifiques ont attribué l’augmentation de la température de l’eau à El Niño. Lorsque la température de l’eau a commencé à baisser en 2000, la population de méduses a commencé à revenir et a été déclarée stable en 2012.
Lac Baïkal en Russie
Le plus grand lac d’eau douce du monde, le lac Baïkal, aurait environ 25 millions d’années. En raison de son âge, il est visuellement unique, avec des « toiles d’araignée » de faune et de flore qui créent un monde effrayant sous la glace pendant l’hiver.
En 1996, le lac Baïkal a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il contient plus d’eau que les Grands Lacs et est considéré comme le lac naturel le plus profond du monde.
Lac Crater dans l’Oregon
Bien que sa profondeur ne soit pas comparable à celle du lac Baïkal, le lac Crater, dans l’Oregon, est le lac le plus profond des États-Unis. Non seulement ce lac étonnant est profond, mais il est également très clair et offre l’une des meilleures visibilités de tous les lacs.
Isolé des autres lacs, Crater Lake est également l’une des masses d’eau les mieux préservées. L’eau qui repose dans le cratère géant est naturellement exempte de polluants, ce qui la rend presque parfaitement pure.
Les lacs de Plitvice en Croatie
Les lacs de Plitvice, en Croatie, sont une série de lacs formés par des cascades naturelles et constituent l’une des attractions touristiques les plus belles et les plus idylliques au monde. L’eau impétueuse qui remplit ces lacs a également érodé le calcaire environnant pour former des barrages naturels séparant les masses d’eau.
Situées dans le parc national des lacs de Plitvice, ces eaux sont ouvertes au public et sont considérées comme l’une des principales attractions de la région. Chaque année, plus d’un million de visiteurs profitent de ces eaux vives et pittoresques.
Lac Ysyk au Kirghizistan
Situé dans une région alpine glaciale, le lac Ysyk a une particularité : il ne gèle jamais. Cette merveille alpine, dont le nom se traduit approximativement par « lac chaud », est le siège d’une activité géothermique si intense et d’une salinité si élevée qu’elle est immunisée contre son environnement.
Situé à une altitude de 5 720 pieds et à des températures aussi basses que -15 degrés Fahrenheit, le lac Ysyk est depuis longtemps un foyer d’activité humaine grâce à ses riches ressources minérales.
Lac Nyasa en Afrique
Bordant le Mozambique et la Tanzanie, le lac Nyasa s’étend sur plus de 350 miles et abrite l’une des populations les plus bio-diverses de la planète. En raison de la superficie qu’il couvre et des types d’environnements qu’il traverse, le lac compte plus de 1 000 espèces de poissons.
Cette énorme quantité de poissons équivaut à 15 % de toutes les espèces de poissons d’eau douce connues aujourd’hui. Cela fait beaucoup de poissons !
Lac Taal aux Philippines
Abritant un lac dans un lac, le lac Taal, aux Philippines, offre l’une des vues les plus époustouflantes au monde. Troisième plus grand lac des Philippines, il a été créé par l’activité volcanique, qui a également conduit à la formation de l’île Volcano.
L’île du Volcan se trouve au milieu du lac et possède le deuxième lac dans son cratère. Le volcan Taal se trouve en dessous et est toujours considéré comme un volcan actif.
Lac Hévíz en Hongrie
L’un des lacs les plus populaires au monde, le lac Hévíz, est célèbre dans le monde entier pour ses merveilleux bienfaits pour la santé. C’est le plus grand lac géothermique du monde, avec une température moyenne de 101 degrés Fahrenheit.
Le lac est entouré de cabines de bain afin que les visiteurs puissent profiter de la chaleur. Passer une journée dans l’eau peut, semble-t-il, aider à soulager les douleurs arthritiques et les inflammations, ainsi que d’autres bienfaits pour la santé.
Lac Peyto au Canada
Le lac Peyto, autre plan d’eau de couleur unique, est une destination touristique de premier plan enfouie dans les Rocheuses canadiennes. Pendant les mois d’été, la farine de roche glaciaire fondue se déverse dans le lac, créant ainsi sa teinte bleue particulière. Lorsque l’hiver s’installe, l’eau retrouve une couleur plus naturelle.
Le sommet le plus élevé d’où l’on peut voir le lac est le Bow Summit, au sommet de la promenade des Glaciers. C’est de là que les voyageurs les plus curieux peuvent voir l’étonnant lac dans son intégralité aigue-marine.