Le plus ancien dessin connu, datant d’il y a 73 000 ans, ressemble à un hashtag

Et vous pensiez que la Joconde était vieille.

 

Les chercheurs disent avoir trouvé le plus ancien dessin connu sur un fragment de pierre en Afrique du Sud. Le simple motif hachuré remonte à 73 000 ans au Middle Stone Age, ce qui le rend environ 30 000 ans plus ancien que les plus anciens dessins abstraits connus.

 

Le dessin, trouvé dans une grotte à 300 kilomètres à l’est de Cape Town, a été gravé avec un pigment ocre rouge. La toile de pierre ne mesure que 1,6 pouces (4 centimètres) et on pense qu’elle faisait autrefois partie d’une meule plus grande, ce qui signifie que nous ne voyons probablement qu’une partie de la conception originale.

 

Bornéo : découverte des plus anciennes peintures figuratives de l'Histoire  | National Geographic

 

Les archéologues fouillent la grotte de Blombos depuis 1991 et ont trouvé des poinçons en os, des pointes de lance, des perles faites de coquillages et d’ocre gravées de motifs géométriques.

 

Le flocon de silcrète vieux de 73 000 ans, qui porte actuellement le titre pas trop élevé L13, a été fouillé en 2011. Mais ce n’est que mercredi qu’une équipe de chercheurs internationaux, dirigée par Christopher Henshilwood de l’Université norvégienne de Bergen, a partagé leurs découvertes sur le rocher. Leurs recherches paraissent dans la revue Nature .

 

L’équipe a étudié les neuf lignes rouges sur le flocon en utilisant des techniques impliquant des microscopes et des lasers avancés. Ils ont conclu que les marques n’étaient pas naturelles, mais avaient été intentionnellement appliquées sur la pierre.

 

‘Cela démontre que les premiers Homo sapiens du sud du Cap utilisaient différentes techniques pour produire des signes similaires sur différents supports’, a déclaré Henshilwood dans un communiqué. ‘Cela … soutient l’hypothèse selon laquelle ces signes étaient de nature symbolique et représentaient un aspect inhérent au monde comportementalement moderne de ces Homo sapiens africains, nos ancêtres à tous aujourd’hui.’

 

Dans ce cas, les scientifiques disent que les techniques impliquaient des coups simples d’un ‘crayon’ ocre pointu de l’âge de pierre avec une pointe de 1 à 3 millimètres d’épaisseur (parmi ses découvertes de 2011, l’équipe a également récupéré des coquilles d’escargots contenant des résidus d’un ocre riche peindre). Nos ancêtres utilisaient également des mouvements de frottement pour décorer la pierre, disent les scientifiques.

 

Mais que représente le dessin ? L’affûtage des outils de l’âge de pierre d’un homme est l’art d’un autre homme, il est donc juste de considérer cela comme une sorte de test de Rorschach. Certaines personnes pourraient le regarder et voir des lances croisées ou des branches emmêlées. D’autres pourraient voir un ancien hashtag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UPS et Latch ajoutent 10 villes américaines au programme de livraison à domicile

dim Juin 4 , 2023
UPS et Latch ont lancé l'année dernière un programme pilote à New York et à San Francisco, permettant aux chauffeurs d'UPS de livrer des colis à l'intérieur d'immeubles équipés d'un dispositif d'accès intelligent Latch. Aujourd'hui, les entreprises ont annoncé leur intention d'étendre le service à 10 autres villes. L'expansion est […]
Les colis du Royaume-Uni vers les pays de l'UE ont besoin de déclarations en douane - La poste avertit

Tu Peux Aimer