Le dirigeant d'Amazon, Daniel Rausch, s'est tenu sur scène devant une foule de centaines de personnes lors du salon technologique IFA de Berlin samedi pour partager quelques gros chiffres sur Alexa.
‘Juste cette année’, a-t-il dit, ‘Alexa a chanté Joyeux anniversaire des millions de fois à des clients, et elle a raconté plus de 100 millions de blagues.’
Peut-être qu'Alexa, l'assistante vocale d'Amazon, ne vous a pas encore chanté Joyeux anniversaire, mais – compte tenu de la façon dont les choses se passent – il y a de fortes chances qu'elle soit invitée à votre prochaine fête d'anniversaire.
Au début de cette année, Alexa travaillait avec plus de 4 000 appareils . Rausch, vice-président de la maison intelligente d'Amazon, a déclaré samedi qu'Alexa est désormais intégrée à plus de 20 000 appareils, soit une multiplication par cinq en seulement huit mois. Le nombre de marques utilisant Alexa est passé de 1 200 à plus de 3 500 au cours de la même période. Soulignant cette croissance, IFA a apporté une multitude de nouveaux appareils alimentés par Alexa , notamment le haut-parleur intelligent Huawei AI Cube , les ordinateurs portables Asus ZenBook et le système d'alarme domestique Sync de Yale .
Amazon n'a pas l'intention de s'arrêter là. La société ajoute déjà Alexa dans les voitures, les bureaux et les hôtels, en s'appuyant sur sa vision de rendre Alexa disponible partout où vous êtes. Ce travail présente déjà le nouveau monde de l'informatique vocale à des millions de personnes supplémentaires. À l'avenir, cela pourrait engendrer la notion futuriste d'avoir un assistant numérique intelligent avec vous à tout moment pour vous aider à passer votre journée et même discuter avec vous si vous le souhaitez.
Bien qu'Amazon aimerait faire d'Alexa votre partenaire numérique, le géant du commerce électronique fait face à une concurrence féroce de la part de nombreux autres assistants vocaux. Siri d'Apple , Google Assistant, Cortana de Microsoft et Bixby de Samsung tentent également tous d'entamer une conversation avec vous en s'installant dans davantage d'ordinateurs portables, de véhicules, de téléphones et d'appareils électroménagers .
Voici un autre obstacle potentiel pour Amazon : suite au scandale Cambridge Analytica de Facebook, cette année a largement accru les inquiétudes concernant la confidentialité et la sécurité des données. Ces problèmes pourraient ralentir l'adoption par les consommateurs des assistants vocaux et de leurs réseaux de microphones, ou désactiver complètement certaines personnes.
Du point de vue de Rausch, l'avenir d'Alexa est très prometteur. Il a déclaré qu'il existe désormais 50 000 compétences Alexa – ce qu'Amazon appelle ses applications vocales – et des centaines de milliers de développeurs dans plus de 180 pays travaillant sur Alexa.
Il a expliqué aux responsables techniques du public que les assistants vocaux ne sont pas uniquement destinés à chanter des chansons. Amazon a constaté que l'ajout de capacités vocales à certains appareils a créé une augmentation significative des ventes, a-t-il déclaré. De plus, certains développeurs indépendants gagnent maintenant des milliers de dollars par mois grâce à Alexa, Rausch mentionnant un étudiant de 22 ans qui gagne 10 000 $ par mois grâce à sa compétence Word of the Day.
La maison la plus intelligente
Alexa a commencé comme un appareil pour la maison, et Rausch a déclaré qu'Amazon prévoyait de continuer à développer ses capacités là-bas également.
‘Il s'est avéré que votre smartphone est en fait une télécommande assez terrible pour votre maison. Vous ne voulez pas fouiller dans votre poche, ouvrir des applications, déverrouiller votre téléphone pour contrôler l'appareil qui se trouve juste devant vous’, a déclaré Rausch. ‘La voix a vraiment déverrouillé la maison intelligente. C'est parce que c'est en fait plus simple.’
Lors de la présentation sur scène de LG vendredi, le directeur de la technologie IP Park est allé encore plus loin avec la vision de son entreprise pour la maison. Il a déclaré que LG prévoyait d'utiliser l'intelligence artificielle, des robots domestiques et des assistants vocaux pour créer une maison à laquelle vous pouvez parler, qui est plus consciente de vos besoins et qui automatise davantage de tâches.
‘Vous n'aurez pas besoin d'un manuel’, a-t-il dit, ‘parce que nos appareils apprendront sur vous, et non l'inverse.’
Alexa et son haut-parleur intelligent Echo ont été lancés pour la première fois il y a quatre ans, et l'Echo est désormais en tête du marché des haut-parleurs intelligents aux États-Unis avec une bonne marge . Mais Rausch a déclaré samedi qu'Amazon avait ‘à peine effleuré la surface’ de ce qu'il peut faire avec la voix.
Jusqu'à présent, de nombreux clients semblent heureux de discuter avec Alexa à la maison, et le temps nous dira s'ils voudront maintenir cette conversation avec Alexa toute la journée.