Il s'avère que Vulcain, le monde fictif de Star Trek de M. Spock, a un homologue dans le monde réel. Une nouvelle enquête a découvert une planète située exactement là où celle de Spock aurait été.
Tout cela prend un peu d'explications pour ceux d'entre nous qui ne sont pas des érudits planétaires. En 1991, le créateur de Star Trek , Gene Roddenberry, et trois astronomes ont écrit une lettre au magazine Sky & Telescope sur l'endroit où Vulcan pourrait se trouver.
‘L'étoile autour de laquelle Vulcain orbite n'a jamais été identifiée dans la série originale ni dans aucun des longs métrages basés sur celle-ci et n'a donc jamais été officiellement établie’, ont-ils écrit. Mais le groupe de Roddenberry avait un candidat en tête. ‘Nous préférons l'identification de 40 Eridani comme étant le soleil de Vulcain.’
L'étoile naine orange 40 Eridani a 4 milliards d'années, à peu près le même âge que notre soleil, ont-ils poursuivi. Roddenberry et les astronomes pensaient que cela donnerait à une civilisation intelligente le temps d'évoluer – et personne n'a jamais nié l'intelligence des Vulcains.
‘Vraisemblablement, Vulcain orbite autour de l'étoile primaire, une naine orange de la séquence principale de type spectral K1’, ont-ils écrit.
Maintenant, une enquête appelée Dharma Planet Survey a découvert que 40 Eridani ont en effet une planète , une qui fait huit fois la masse de la Terre.
‘Le monde est une super-Terre, le type de planète le plus courant dans la galaxie (bien qu'un type qui manque à notre système solaire)’, rapporte Sky & Telescope.
Malheureusement, la planète est probablement trop chaude pour soutenir la famille et les amis de Spock, mais les fans ont trouvé que c'était quand même une découverte amusante. Un utilisateur de Twitter a tweeté au casting et à l'équipe de The Big Bang Theory, en écrivant : ‘J'espère que la découverte du monde vulcain (en quelque sorte) pourra en faire un épisode de la saison 12.’
LES GARS ATTENDENT WHOA WHOA WHOA.
Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque car ils ont publié l'étoile sous un autre nom, mais NOUS AVONS TROUVÉ UNE PLANÈTE AUTOUR DE 40 ERIDANI A.
*criquets*
C'EST DE LÀ QUE SPOCK VIENT. ORBITES VULCAINES 40 ERIDANI A.
QUOI. https://t.co/fojauzTgok pic.twitter.com/xL6imUmxfu
— Dr Jessie Christiansen (@aussiastronomer)
Cette nouvelle planète est beaucoup trop chaude pour être habitable, mais là où il y a une planète… pic.twitter.com/5RmM8LOCeH
— Dr Jessie Christiansen (@aussiastronomer)
Il faut que ce soit un monde désertique avec une atmosphère mince pour que cela puisse arriver. pic.twitter.com/rETgGO5YbX
– Astro Noël (@astro_noel)
Pour être pédant, à l'origine, Vulcain était Epsilon Eridani, puisque cela et Tau Ceti figuraient sur la courte liste des étoiles éventuellement avec des planètes habitables.
L'écrivain SF James Blish l'a changé en 40 Eridani en 1967 dans sa romanisation de ‘Balance of Terror’ https://t.co/6UhSH6sI0x– Winchell Chung (@nyrath)
@bigbangtheory J'espère que la découverte du monde natal des Vulcains (en quelque sorte) pourra en faire un épisode de la saison 12.
— Shawn Riley (@CyberIntelSME)
— GTFO de ma maison Merde ! (@dammit_rick)