Des scientifiques ont découvert des dizaines de volcans de glace sur Cérès

Cela ressemble à quelque chose que George RR Martin pourrait concocter dans le prochain livre de Game of Thrones : Ice Volcanoes.

De nouvelles recherches suggèrent que la planète naine Cérès, le plus grand corps céleste de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, abrite des dizaines de volcans qui crachent de la glace d'eau et des gaz connus sous le nom de ‘cryomagma’.

Terrifiant .

En 2015, le vaisseau spatial Dawn de la NASA est entré en orbite autour de Cérès et a commencé à prendre des images. La sonde a donné aux scientifiques le regard le plus complet sur Cérès à ce jour, révélant sa surface cratérisée et un volcan s'étendant à 2,5 miles dans le ciel qu'ils ont surnommé ‘Ahuna Mons’. Des recherches en 2016 ont suggéré qu'Ahuna Mons était un phénomène géologique connu sous le nom de ‘cryovolcan’.

Littéralement, un volcan de glace.

La dernière recherche, publiée en ligne lundi dans Nature Astronomy , suggère qu'Ahuna Mons n'est pas seulement une anomalie extrêmement cool (désolé). En fait, Cérès peut avoir des dizaines de cryovolcans disséminés sur sa surface. En utilisant la modélisation informatique et des images prises à partir du vaisseau spatial Dawn de la NASA, une équipe de chercheurs basés aux États-Unis a pu identifier 22 dômes qu'ils soupçonnent d'avoir été des cryovolcans actifs au cours de l'histoire de Cérès. Leurs diamètres moyens variaient d'environ 10 à 54 milles, ce qui en fait certains plus petits qu'Ahuna Mons.

Des scientifiques ont découvert des dizaines de volcans de glace sur la planète naine Cérès — Quartz

Cependant, les cryovolcans ne se limitent pas à Cérès. L'analyse des lunes de Pluton et de Saturne , Encelade et Titan, a également révélé des caractéristiques suggérant qu'elles pourraient également abriter des volcans de glace. Cependant, aucun autre vaisseau spatial n'a mis en orbite un corps céleste avec des formations géologiques uniques – Cérès offre donc une excellente occasion de les étudier.

Malgré l'abondance d'informations acquises par Dawn, Cérès reste assez mystérieuse – les caractéristiques que les scientifiques continuent de remarquer ne semblent pas toujours correspondre à leurs hypothèses sur les planètes naines. Alors que Dawn continue d'orbiter autour de Cérès, ce n'est sûrement pas la dernière fois que nous entendrons parler des volcans de glace du système solaire.

Peut-être finiront-ils même dans le prochain Game of Thrones, hey George ? (D'ici là, nous aurons probablement visité Ceres en personne, de toute façon.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le plus ancien dessin connu, datant d'il y a 73 000 ans, ressemble à un hashtag

dim Juin 4 , 2023
Et vous pensiez que la Joconde était vieille.   Les chercheurs disent avoir trouvé le plus ancien dessin connu sur un fragment de pierre en Afrique du Sud. Le simple motif hachuré remonte à 73 000 ans au Middle Stone Age, ce qui le rend environ 30 000 ans plus […]
Bornéo : découverte des plus anciennes peintures figuratives de l'Histoire  | National Geographic

Tu Peux Aimer